La peinture par numéros : Une activité qui vous veut du bien

Sommaire : 

Qu'est ce que l'art-thérapie ?

Crédits : MD_JERRY sur Unsplash

L'utilisation de méthodes artistiques pour traiter des problèmes psychologiques et améliorer la santé mentale est connue sous le nom d'art-thérapie. L'art-thérapie vient de l'idée que l'expression créative peut favoriser la guérison et le bien-être mental.

L'art, au travers de la création de ses propres pièces ou de la contemplation de créations d'autrui, est utilisé pour aider hommes et femmes à explorer leurs émotions, à mieux se connaître,à faire face au stress, à booster l'estime de soi, et à améliorer la communication sociale.

Cela peut paraître surprenant d'apprendre que l'art peut être un outil efficace dans le traitement de la santé mentale. Que peuvent bien avoir en commun l'art et la psychothérapie ? En tant que moyen d'expression, l'art peut être utilisé pour aider les patients à communiquer, vaincre le stress, et explorer différents aspects de leur propre personnalité.

 

Sa définition

L'art thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le procédé créatif artistique pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle d'une personne.

La British Association of Art Therapy la définit comme tel : Une "forme de psychothérapie qui utilise l'art comme un média de communication et d’expression"

Celle-ci est pratiquée avec un thérapeute qui aide le patient à interpréter les messages subliminaux que révèlent ses créations.

 

Son histoire

Depuis la nuit des temps de nombreuse personnes se sont appuyés sur l'art pour exprimer leur sentiments, communiquer et se soigner. Cependant l 'art-thérapie moderne telle qu'on la connait aujourd'hui n'a vu le jour que dans les années 1940.

Les médecins d'alors avaient noté que des individus souffrant de maladies mentales s'exprimaient souvent par des dessins ou autres créations artistiques, ils ont alors eu l'idée d'explorer l'art comme méthode thérapeutique. Depuis, l'art est devenu une part importante du champs thérapeutique et est régulièrement utilisée pour des traitements ou tests.

 

Des activités initiatrices : la peinture par numéros et les livres de coloriages

Bien que le coloriage et la peinture par numéros par eux-même ne soient pas de l'art thérapie, ces activités offrent tout de même un nombre non négligeable de bénéfices mentaux et physiques.

Une étude menée en 2005 a mis en évidence une réduction significative du niveau de stress de sujets à qui l'on avait demandé de colorier des mandalas, qui sont des ronds remplis de formes géométriques.

Il est intéressant de noter que ces mêmes sujets n'avaient pas de baisse de stress significative lorsqu'on leur a demandé de gribouiller sur des feuilles. Ceci montre l'importance du cadre fourni par l'exercice pour pouvoir se détendre.

La peinture par numéros étant, en essence, la même chose avec de la peinture et des motifs différents il est logique d'en attendre les mêmes bénéfices. Sa pratique étant cependant moins répandu très peu d'études traitent du sujet.

Si une personne souhaite se soigner ou simplement améliorer son quotidien grâce à l'art thérapie il peut être conseillé de commencer par l'une de ses activités afin de s'initier en douceur.

 

Quels sont les bienfaits généraux de l'art-thérapie ?

Crédits : Eddy Klaus sur Unsplash

L'art thérapie, quand elle est pratiquée avec un professionnel confère d'innombrables bienfaits spécifiques au patient et aux problèmes qu'il rencontre.

Une auto-pratique de l'art thérapie, en utilisant par exemple des kits de peinture par numéro, bien qu'incomparable à l'apport que peut avoir un thérapeute, présente néanmoins de nombreux bienfaits pour ses participants

Vous trouverez ci-dessous 3 bienfaits dont tout le monde peut bénéficier avec peu de matériel et de pratique, une pratique artistique légère est suffisante.

 

Meilleure qualité de vie pour les personnes âgées

Les personnes âgées sont plus touchées par des maladies chroniques que le reste de la population, on pensera notamment à Alzheimer, Parkinson, les scléroses, l'arthrite ou encore la démence pour ne citer que les plus connues.

Vivre avec une telle maladie, en plus de la mobilité réduite qui tend à accompagner ces maux, peut être accablant. Cependant les activités artistiques et projets de créations peuvent apporter du soulagement dans de telles situations.

En effet leur pratique est naturellement relaxante et peut aider à réduire la rigidité et la douleur liée aux inflammations. De plus l'utilisation constante des bras et mains permet une irrigation sanguine régulière des membres. Ceci favorise une meilleure santé musculaire et une dextérité améliorée.

 

 

Réduction du stress et de l'anxiété

L'une des premières raisons les plus citées pour justifier la consommation d'alcool ou de drogues est afin de réduire sons stress et échapper au monde extérieur.

Cependant une consommation de telles substances n'est pas sans conséquence pour le corps humain. L'art-thérapie permet de convertir une énergie négative en énergie positive, et ceci sans aucune substance dangereuse !

En effet une étude publiée en 2016 dans le Journal of the American Art Therapy Association a mis en évidence le fait qu'une pratique de 45 minutes d'activité artistique permet de réduire de manière significative le niveau de stress. Et ceci que le sujet soit expérimenté ou non.

 

Augmentation du bien-être

L'activité artistique permet à l'esprit de s'évader et d'oublier un temps les problèmes du quotidien. De plus les effets relaxants d'une telle activités se ressentent même après que celle-ci soit finie.

Ainsi en pratiquant de manière régulière de telles occupations artistiques l'esprit réapprend à se détendre et à apprécier pleinement les choses. En effet comment profiter des instants de bonheur de la vie lorsque l'on est constamment rongé par telle ou telle préoccupation.

De plus le fait de créer soi même des pièces artistiques renforce l'estime de soi afin de compléter le cercle vertueux de l'art. Plus vous pratiquez, mieux vous vous sentirez et plus vous voudrez pratiquer à nouveau !

 

Quels sont les bienfaits spécifiques à la peinture par numéros ?

Crédits : Rahul Jain sur Unsplash

La peinture par numéros de part ses spécificités va concentrer son action sur certaines facettes de l'art-thérapie. En effet les motifs pré imprimés permettent d'assurer un résultat optimal. On se concentre ainsi sur le voyage plus que sur la destination.

Dans ces conditions notre esprit alors moins assailli par les tracas du quotidien, s'ouvre et permet alors de profiter pleinement des bienfaits des activités artistiques.

Découvrez comment la peinture par numéro a été créée par Dan Robbin après la seconde guerre mondiale

 

Amélioration de la coordination

La peinture par numéros est composée de nombreuses cases de formes et tailles différentes à peindre avec des couleurs différentes. Cette activité minutieuse requiert une certaine concentration afin d'avoir un résultat optimal.

La peinture requiert une mobilisation du haut du corps et plus particulièrement des bras et mains. Les gestes effectués sont relativement lents et doux, la précision compte plus que la vitesse. On ne risque pas de se blesser en peignant.

Une pratique répétée permet ainsi de renforcer les terminaisons nerveuses des bras et des mains et les connexions associées dans le cerveau. On y gagne en coordination et en santé musculaire du haut du corps. 

 

Relaxation et méditation active

Comme évoqué précédemment la pratique d'activité créative, notamment la peinture par numéro, réduit le niveau de stress de manière significative. Il suffit d'une pratique de 45 minutes pour en ressentir les bénéfices.

De plus lorsque l'on peint, l’amygdale, la partie du cerveau responsable de la peur s'active, cependant elle est occupée à juger de l'esthétisme de ce que l'on crée et oublie ainsi de s'occuper de nos peurs.

En résulte une sensation souvent décrite comme une méditation active, l'esprit est libre de toute chaîne et se laisse porter par l'oeuvre qui est en train de naître.

 

Une confiance en soi boostée

La peinture par numéros combine plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi elle génère une augmentation de la confiance en soi.

Le motif est choisi par la personne qui va le peindre ainsi c'est un motif qui lui plaît et qu'elle trouve joli. Une fois le tableau fini, le motif apparaîtra ainsi dans toute sa splendeur, faisant le bonheur de son créateur. On est donc fier de ce que l'on réalise.

Le principe même de la peinture par numéro est de permettre à tout un chacun de peindre de belles œuvres sans connaissance préalable. La réalisation de tels tableaux est galvanisante pour leurs créateurs qui se découvrent des talents insoupçonnés. On est donc fier de l'avoir réalisé soi-même.

Enfin, une fois mise en valeur et exposée la toile pourra recueillir les compliments des amis et invités qui pourront l'apprécier. Elle sera alors le sujet d'anecdotes sur sa réalisation et fera la fierté de son créateur.

 

Peinture par numéro premium avec DIY Art Gallery

Avec DIY Art Gallery, découvrez nos kits de peintures par numéros premium. Ces kits ont tout pour faire le bonheur des petits et des grands. Matériaux de qualité, finition soignée et stock français, tout est là pour une expérience à apprécier !

 

Des kits complets

Nos kits premium sont tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser une magnifique toile et l'accrocher dans votre salon.

En effet chaque kit premium contient les éléments suivants :

  • Une toile de qualité supérieure 40x50cm imprimée
  • Des pots individuels de peinture acrylique
  • Trois pinceaux adaptés aux différentes cases
  • Un cadre à monter soi-même adapté à la toile
  • Un guide d'utilisation pour réaliser votre toile

 

Une livraison express

DIY Art Gallery possédant sa propre marque de peinture par numéro nous avons nos propres stocks en France. Ceci nous permet d'assurer une livraison rapide en 7 jours ouvrés en point relais Mondial Relay et de plus la livraison est offerte pour toute notre gamme.

Les commandes sont préparées le jour même au soir et sont livrées deux fois par semaine à Mondial Relay qui assure ensuite une livraison 6 jours sur 7 en 4 jours ouvrés dans plus de 8500 points relais ouverts dans toute la France.

Oublié le délai habituellement pratiqué par nos concurrents de 3 à 4 semaine pour recevoir sa toile. Désormais se détendre en peignant n'a jamais été aussi rapide ni agréable.

1 commentaire
par Machet Sylvie sur January 22, 2021

Voilà, j’ai bien reçu ma commande du 07 janvier aujourd’hui 14, donc un délai de livraison pas lond du tout, c’est super. J ai hâte de commencer la peinture de la jeune hippie ambrée….. MERCI….

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET
Promo box

Quelqu'un s'est fait plaisir avec

Product name

info info